top of page

Administration de la Nature et

des Forêts Diekirch

Caractéristiques du projet:

Emplacement:        Diekirch, Luxembourg

Client:                     Administration des bâtiments publics

Architecte:              Morph4 / Atelier b

Surface brute:         ca. 3.200 m²

Durée du projet:     2012 - 2014

1751501-nature-forêts-317-4c.jpg

Le projet

En 2009, l’Administration des Bâtiments Publics a pris la décision de réaliser des projets innovants pouvant servir de référence à de futurs projets de construction au Grand-Duché du Luxembourg.

Le premier projet phare de l’Administration des Bâtiments Publics à suivre ce précepte fut l’Administration de la Nature et de la Forêt à Diekirch, sur les bords de la Sûre.

Ce bâtiment de 3 étages possède une ossature en bois avec un sous-sol et des espaces de circulation en béton. Il respecte les standards énergétiques des immeubles passifs. Le refroidissement du bâtiment s’opère grâce à un système de circulation de l’eau de la Sûre en contrebas et à une installation de panneaux photovoltaïques d’une puissance de 134kWc qui se trouve sur toute la toiture ainsi que sur la façade sud. Tous les matériaux mis en œuvre ont fait l’objet d’un contrôle quant à leur qualité écologique.

Un bilan écologique a permis de constater que la consommation en énergie du bâtiment présente un bilan énergétique positif sur la durée du cycle de vie du bâtiment.

Grâce aux critères de durabilité exigés, le bâtiment a obtenu le niveau de certification « Platine » du label de certification durable DGNB.

1751501-nature-forêts-187-4c.jpg

Nos prestations

Conseil en développement durable et certification

  • Certification DGNB

  • Conseil en développement durable

 

Écologie des matériaux + économie circulaire

  • Conseil sur les polluants et contrôle des matériaux

  • Analyse du cycle de vie

  • Passeport de matériaux écologique

  • Contrôle du tri des déchets sur le chantier

xxx.JPG
bottom of page