Lycée technique pour professions de santé (LTPS)
Caractéristiques du projet:
Emplacement: Ettelbrück, Luxembourg
Client: Adminstration des bâtiments publics
Architecte: Fabeck Architectes
Surface brute: ca. 8.400 m²
Durée du projet: 2016 - 2019
Le projet
Le lycée technique des professions de santé, d'une superficie brute d'environ 8 400 m², accueille environ 430 étudiants dans 16 salles de classe et 6 salles spécialisées. En outre, il y a une aile administrative et une salle polyvalente de 200m².
​
Ce projet pilote suit également un concept novateur d'énergie positive et produit plus d'énergie qu'il n'en consomme, même en tenant compte de l'énergie grise nécessaire à sa construction et démolition. Par exemple, afin de réduire autant que possible l'utilisation de l'énergie grise, des colonnes en pierre concassée ont été mises en œuvre à la place de pieux forés en béton pour les fondations et le choix s’est porté sur une structure en bois avec des panneaux en argile pour les murs intérieurs.
Pour minimiser la consommation d'énergie, l’enveloppe du bâtiment est hautement isolée et comprend une utilisation passive de l'énergie solaire. En outre, le LTPS dispose d'un système photovoltaïque sur la façade sud et sur le toit, ainsi que d'un système solaire thermique en combinaison avec un réservoir tampon d'une capacité de 91 000 litres.
​
Le projet a reçu la certification "Minergie-P-ECO". Cela inclut non seulement des critères d'énergie et de confort, mais prend également en compte l'utilisation de matériaux écologiques et interdit tout produit nocif pour la santé.
Nos prestations
Conseil en développement durable + certification
-
Collecte des justificatifs pour la certification
Eco-matériaux + économie circulaire
-
Préparation des conditions contractuelles spécifiques „Minergie-P-ECO“
-
Conseil sur les polluants et contrôle des matériaux