top of page

Nouveau siège social de

Goblet Lavandier & Associés

Caractéristiques du projet:

Emplacement:         Niederanven, Luxembourg

Client:                       Goblet Lavandier & Associés

Architecte:                Bauer Christian & Associés

Surface brute:           ca. 7.000 m²

Durée du projet:       2016 - 2018

3.JPG

Le projet

La société d'ingénierie Goblet Lavandier & Associés a été fondée en 1948 et a débutée en tant qu’entreprise familiale gérée par les époux Goblet. La gamme de services de la société comprend tous les services d'ingénierie classiques pour les équipements techniques des bâtiments.

Le siège de la société, auparavant sur le plateau du Kirchberg, a déménagé dans un immeuble nouvellement construit à Niederanven à partir du 1er janvier 2018. L'objectif était de réunir les meilleures conditions de travail possibles pour les employés dans un bâtiment durable exemplaire.

Le rez-de-chaussée abrite la réception, plusieurs salles de conférence et une cafétéria qui sert de lieu de rencontre central pour les employés. Les étages 1 à 4 abritent essentiellement des bureaux partagés pour 2 à 6 personnes ainsi que des salles de réunion. La dimension de l'axe du bureau est de 1,35 m, ce qui assure une excellente flexibilité.

L’architecture du bâtiment a été conçue pour optimiser son efficacité en terme de consommation d’énergie, permettant un focus sur des détails constructifs les plus simples possibles. Le chauffage et le refroidissement sont assurés par un champ de sondes géothermiques relié à une pompe à chaleur.


Au cœur du bâtiment, un puits de lumière traverse tous les étages, d’une part afin de diriger la lumière du jour vers le cœur du bâtiment et d'autre part, ce puits fait part intégrante du concept énergétique pour le refroidissement passif du bâtiment la nuit.
L'ensemble du bâtiment est éclairé par des LED. Ainsi, en termes d'énergie primaire, le label le plus élevé - la norme AAA - pourrait être dépassé d'environ 59 %.

Tous les matériaux utilisés dans le bâtiment ont été évalués dans le cadre d'une analyse du cycle de vie, de sorte que le choix s'est porté sur des matériaux qui, d'une part, ont le plus faible impact environnemental possible et, d'autre part, la plus faible consommation d'énergie primaire possible au niveau de la production. Pour garantir une bonne qualité de l'air intérieur, aucun polluant volatil ne doit être présent dans le bâtiment. À cet égard, des spécifications strictes ont été définies concernant les substances contenues dans tous les matériaux utilisés pour cette construction.

Une certification DGNB avec le niveau d'excellence Platine a été obtenue.

1.JPG

Nos prestations

Conseil en développement durable + certification

  • Certification DGNB

  • Conseil en développement durable

  • collecte et établissement des justificatifs pour la certification

 

Écologie des matériaux + économie circulaire

  • Conseil sur les polluants et contrôle des matériaux

  • Protection de l'environnement et des sols sur le chantier

  • Analyse du cycle de vie

  • Passeport de matériel écologique

2.JPG
bottom of page