top of page

Maison relais "Op Hudelen"

Caractéristiques du projet:

Emplacement:         Schifflange, Luxembourg

Client:                       Administration communale de Schifflange

Architecte:               Alleva Enzio Achitectes & Associes

Surface brute:         ca. 3.700 m²

Durée du projet:     2014 - 2015

1.JPG

Le projet

Sur la base d'un concours d'architecture public, Alleva Enzio Architectes & Associés a été chargé de concevoir et de construire la nouvelle crèche à faible consommation d'énergie de Schifflange.

La nouvelle garderie de trois étages a été conçue sous la forme d'une construction mixte en béton et ossature bois préfabriquée. Le bâtiment dispose de 10 salles pour des activités de groupe, des installations sanitaires, des bureaux et une cuisine professionnelle pour l’accueil de 360 enfants et le personnel encadrant.

L'aire de jeux de la maison relais a été conçue par le bureau d'architecture paysagère Maja Devetak et comprend à la fois des installations extérieures avec une grande aire de jeux et des aires de jeux sur le toit-terrasse du bâtiment.

Le maître de l’ouvrage avait comme exigence l’application de critères stricts concernant l'absence de substances nocives dans les matériaux utilisés, afin de créer un environnement sain pour les enfants et le personnel enseignant. Pour contrôler la qualité de la construction, des mesures de l'air intérieur concernant les composés organiques volatils (COV) et le formaldéhyde ont été effectuées immédiatement après l'achèvement du projet.

3_edited.jpg

Nos prestations

Écologie des matériaux + économie circulaire

  • Conseil sur les polluants et contrôle des matériaux

  • Planification des mesures de l'air intérieur

  • Contrôle du tri des déchets sur le chantier

  • Contrôle de la protection de l'environnement et des sols sur le chantier

2_edited.jpg
bottom of page